top of page
  • atc714

Pompe à chaleur ou chaudière à gaz, que choisir ?

Contrairement à ce que certaines entreprises annoncent à des fins commerciales, le chauffage au gaz est autorisé et conserve de nombreux atouts mais un nouveau décret interdit l’installation des nouvelles chaudières fonctionnant au fioul traditionnel, à partir du 1er juillet 2022.

En construction neuve, la pompe à chaleur (PAC) hybride est l’équipement de référence en maison individuelle.

Les avantages d’une pompe à chaleur :

L’installation d’une pompe à chaleur dans une maison permet de faire des économies d’énergie, jusqu’à 3 fois moins de consommation grâce au coefficient de performance de l’appareil (COP), par exemple pour 1kw consommé, 3 kw de chaleur seront restitués dans le logement. En effet, l’appareil utilise une source d’énergie toujours disponible et gratuite : l’air extérieur et plus particulièrement les calories contenus dans l’air, nous parlons donc d’énergie renouvelable. En plus d’une énergie renouvelable et économique, l’état a mis en place plusieurs types d’aides pour ne plus être dépendant des énergies fossiles tels que : MaprimeRénov’, CEE, TVA réduite, un éco-prêt à taux zéro.

Aides déduites, l’installation d’une pompe à chaleur présente souvent le meilleur rapport coût/efficacité. Notre entreprise s'occupe de l'intégralité des formalités d'obtentions des aides.


Les avantages d’une chaudière à gaz :


Un confort en toutes saisons pour votre chauffage et votre eau chaude. Le gaz a l’avantage de pouvoir réchauffer de l’eau chaude sanitaire plus rapidement que les autres systèmes type pompe à chaleur ou résistance électrique.

Les dernières chaudière gaz à haute performance énergétique peuvent amener à des économies d’énergies de 20% à 40% grâce aux équipements modernes et connectés comparé à une chaudière d’ancienne génération.


Les nouvelles chaudières peuvent accepter jusqu'à 20% d’hydrogène, future source d’énergie qui est entrain d’être mise en place (actuellement celle-ci compose 2% du réseau). Une énergie d’avenir 100% locale et renouvelable, avec l’essor du gaz vert.


En 2030 le gaz vert pourrait représenter 20% de la consommation de gaz en France, soit davantage que la part du gaz russe importé en 2021.



En conclusion :


Le gaz sera toujours présent dans nos logements. Faites attention aux démarchages abusifs et fausses informations ! L’installation d’une pompe à chaleur nécessite la mise en place d’un groupe extérieur. Si vous avez l’emplacement et le budget nécessaire, ce type d’installation est tout à fait recommandé.

Si vous ne disposez pas d’un emplacement pour un groupe extérieur, ou bien si votre installation demande une trop grande puissance, une solution gaz peut être mieux adaptée. Appuyez vous sur les professionnels du gaz, des chauffagistes d'expérience et de confiance proches de chez vous.


59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page